Actualités & Evénements

RETOUR A LA LISTE
nouvelle cloche

Inauguration de la nouvelle Cloche à Fromage à Strasbourg !

Après 30 ans de bons et loyaux services, l’ancien meuble de la Cloche à Fromage , emblème du restaurant eponyme, se retire avec la fierté d’avoir contribué à la naissance d’un modeste groupe familial ( le restaurant , les caves d’affinage et les 6 boutiques de vente au détail) qui emploie près de 43 collaborateurs.

 

L’évolution des techniques , les exigences toujours plus fortes de sécurité alimentaire , nous ont conduit à créer ce nouveau modèle qui est un bijou de technologie.

 

Outre le fait qu’il a fallu reproduire un moule en bois dont nous avons la propriété exclusive, nous avons réussi à obtenir un globe mieux formé, plus épais où , avec une seule porte, nous assurons aussi une meilleure étanchéité thermique.

 

Mais pour présenter en permanence plus de 90 variétés de fromages artisanaux affinés pas nos soins, dans les caves à la Fromagerie TOURRETTE au Marché gare, il fallait plus que la stature imposante de cette CLOCHE A FROMAGE inscrite dans le livre des Records depuis 1989.

Pour rappel , ses dimensions hors tout sont de 1,88 mètres de diamètre pour une hauteur totale de 1,96 m et un poids chargé de plus de 500 kgs avec ses 3 plateaux en granit noir « ciré ».

Sur le plan de la technologie, il a fallu intégrer dans le socle cylindrique de 1,50 m3 ce qui normalement s’installe dans des équipements professionnels : hâloirs ou de grands chambres de maturation en atelier ou grande surface.

C’est à dire le niveau de miniaturisation regroupant ainsi 4 évaporateurs montés en série.

A cela , un système récent, en tout cas très innovant pour ce type de meuble, la nébulisation qui assure une hygrométrie parfaite et modulable en fonction des conditions climatiques.

Si la brumisation classique fonctionne par aspersion et mouille ainsi les produits , la nébulisation est la fragmentation des liquides par un système piézoélectrique , divisant ainsi par 20 la taille des gouttes d’eau qui seraient alors issues de la brumisation.

Cette finesse , qui s’apparente à « l’eau sèche » ( bel oxymore pour les amoureux de la langue française)- permet une utilisation continue sans risque de prise de poids des fromages ni d’altération potentielle par l’eau.

 

Maintenant que nous disposons de cette nouvelle capacité, nul doute que cela va aussi nous inciter à accroitre notre expansion, tant en restauration qu’en magasin, certainement par un mix des 2 comme ce sera le cas de notre nouvelle filiale nouvellement crée au Canada, à Montréal, et dont la première exploitation ouvrira au 2ème semestre de cette année.

 

Pour ce qui est du restaurant, nous formulons le voeu que les 30 prochaines années soient aussi glorieuses que par le passé et que notre Cloche à Fromage continue de séduire, Strasbourgeois , « Grand ESTIENS » et autres touristes toujours plus nombreux, toujours plus lointains ( Amérique du Sud, Extrême orient…) tant le fromage constitue la signature de la Gastronomie française.

 

René Tourrette

Extrait du discours pronocé à Strasbourg le 14 Avril 2016